Qu’est ce que le référencement payant (SEA) ?
Le SEA (Search Engine Advertising) désigne le référencement payant, c’est-à-dire l’achat de liens sponsorisés (ou liens publicitaires : achat de publicités sur les moteurs de recherche). Le SEA comprend l’achat de mots clés par le biais d’enchères sur un ou plusieurs réseaux de distribution, dont Google Adwords.
Lorsqu’un internaute effectue une recherche incluant un mot-clé acheté par un annonceur, l’annonce s’affiche dans la zone prévue à cet effet. Il existe plusieurs méthodes de tarification pour les enchères :
- Le coût par clic (CPC) est la plus courante. Vous payez des frais convenus pour chaque clic sur votre annonce.
- Coût pour mille impressions (CPM). Il s’agit d’un prix fixe par millier de bannières affichées ou par millier de visiteurs.
- Enfin, le coût par conversion (CPA). Vous ne payez que les clics qui mènent à un achat sur votre site Web.
ET PLUS CONTRÈTEMENT ?
Le principe du référencement payant est simple. Pour faire de la publicité sur Google, Bing ou d’autres moteurs de recherche, vous devez d’abord définir des mots-clés qui correspondent au site Web que vous souhaitez promouvoir. Il est important de retrouver les mots exacts utilisés par les internautes pour s’assurer que le produit visé correspond bien à l’information demandée.
Vous ne pouvez pas commencer à rédiger un texte publicitaire tant que vous n’avez pas identifié vos mots clés. Définissez ensuite le prix que vous payez lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. C’est un excellent moyen de vous démarquer de la concurrence et de placer votre annonce là où vous souhaitez qu’elle apparaisse dans les résultats de recherche.
Les principaux piliers du SEA
Real Time Bidding : Enchère sur les moteurs de recherche
Chaque fois qu’un utilisateur effectue une recherche sur Internet, Google (ou d’autres plates-formes) détermine si les annonces correspondent au terme de recherche et si elles sont utiles à l’utilisateur. Dans le monde du référencement payant, les mots-clés qui génèrent beaucoup de trafic sont la pierre angulaire d’une campagne publicitaire réussie.
Ils permettent d’évaluer les annonces appropriées en quelques fractions de seconde et de les classer en fonction de leur pertinence. L’enchère au CPC d’un annonceur joue un rôle important dans la position de l’annonce.
Enchère au CPC (Coût par clic)
Du fait de l’enchère au CPC maximum, l’annonceur fixe le prix qu’il doit payer pour chaque clic sur son annonce. Plus votre enchère est élevée, plus votre annonce est susceptible d’être mieux classée dans les résultats de recherche.
Google offre à ses clients un haut degré de transparence et tous les outils pour les aider à comprendre la publicité en ligne. Des budgets hebdomadaires et mensuels vous permettront de définir combien vous êtes prêt à investir dans des références payantes. Google continuera à diffuser des annonces jusqu’à épuisement de son budget.
Par exemple, un budget mensuel de 3000 euros est suffisant pour publier une publication pendant 30 jours, mais le coût est de 100 euros par jour. La performance quotidienne d’une annonce dépend du nombre de clics qu’elle génère et de la pression concurrentielle qui peut aller de quelques centimes à quelques euros par clic.
Score de qualité Google
Pour éviter que les annonces sans valeur ajoutée pour les utilisateurs n’apparaissent dans les résultats de recherche, en plus des enchères au CPC, Google fournit un niveau de qualité pour évaluer le classement d’une annonce. Cela se concentre sur les besoins des utilisateurs et intègre le comportement des utilisateurs dans les objectifs. Une campagne SEA bien conçue aide à placer un site Web dans les résultats de recherche en raison de la qualité et du contenu pertinent, des taux de conversion élevés et de la longue durée de séjour.
Un CPC élevé n’est pas le seul signe de réussite d’une annonce. Selon Google, une bonne position d’annonce possède les éléments de niveau de qualité suivants :
- CTR attendu de l’annonce : cette mesure est basée sur la fréquence à laquelle une annonce est vue (ou visualisée) et sur le nombre de clics sur une annonce. Les publicités avec des taux de clics élevés sont largement citées.
- Taux de clic sur l’URL enregistrés : si l’URL utilisée reçoit beaucoup de clics, le niveau de qualité attribué à l’annonce augmentera. De plus, l’URL à afficher ne doit pas correspondre au lien cible.
- Qualité de la page de destination : une annonce sera mieux classée sur Google si le site Web auquel elle renvoie est convivial, transparent et pertinent.
- Pertinence des annonces : les annonces qui s’affichent en haut des résultats de recherche doivent être cohérentes avec les recherches des utilisateurs. Plus le texte d’annonce est pertinent, meilleur est le classement.
Pourquoi le SEA
TRAFIC
Les campagnes SEA sont les premiers résultats affichés lors d’une recherche par un internaute, ceux-ci garantissent un trafic conséquent tant que la campagne est active.
NOTORIÉTÉ
Le référencement payant permet de propulser la visibilité d’une entreprise sur un marché concurrentiel. Lors de vos campagne il est donc important d’être le plus pertinent possible avec le contenu de la page cible.
CONVERSIONS
Le référencement payant vous permet d’être visible par des personnes présentant un intérêt pour votre produit/service augmentant donc vos chances de convertir.