Qu’est ce que le référencement local (SEO Local) ?

Le référencement local est une stratégie conçue pour augmenter la visibilité d’une entreprise dans les recherches locales pertinentes pour son activité.

En effet, les demandes des internautes sont de plus en plus ciblées. En fait, la plupart des gens préfèrent les entreprises et les services locaux.

De plus, les algorithmes de Google prennent également en compte la localisation de l’internaute une fois que vos clients potentiels accèdent à Internet via un smartphone. Ils font même des demandes locales sans s’en rendre compte.

Local SEO- Impression Design

ET PLUS CONTRÈTEMENT ?

Notre service d’optimisation local SEO permet l’amélioration de la visibilité d’un site pour les requêtes géo-ciblées ou incluant des éléments géographiques (régions, villes, pays, etc.).

À ce titre, il permet aux commerces de proximité comme les restaurants, les commerces ou les hôtels de toucher des clients potentiels dans un rayon d’activité proche de leur localisation.

Vous voyez quand vous effectuez une recherche Google pour un cabinet médical, un avocat ou un serrurier à proximité, et que la carte montre ce qui se trouve à proximité ? C’est le référencement local ! Cela peut être un atout majeur pour votre entreprise si vous savez comment l’améliorer.

Dans cette optique, une agence de référencement peut vous aider à comprendre et à optimiser le référencement local.

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Les principaux piliers du local SEO

Avis client

Les avis clients constituent le tout premier indice de confiance que cherche un internaute quand il tombe sur une entreprise.

Il est donc important d’inciter vos clients à vous noter dans les règles de l’art.

Mieux une page Google My Business est notée, plus il y aura de trafic vers celle-ci.

Votre zone de chalandise

Il est important de bien délimiter votre zone de chalandise en ciblant la ville précise mais aussi les villes aux alentours si la concurrence est trop rude.

Lors d’une recherche dite “locale”, Google montrera son “pack local” mettant en avant toutes les entreprises des environs les mieux notées et les plus pertinentes.

Fiche Google My Business

C’est grâce à Google My Business que vous allez pouvoir publier votre page dans les résultats de recherche du “Google local pack”.

Une optimisation est fortement conseillée sur cette page : c’est l’image locale de votre entreprise que voient tous les internautes lors d’une recherche concernant un service ou un produit que vous proposez.

Qualité de vos backlinks

Construire une toile de backlinks avec des sites populaires et de confiance est primordial pour Google.

Cela passe par :

La présence de liens externes et internes 

La présence d’ancres dans les textes 

L’autorité des sites référents et référencés 

Le volume et la fréquence des liens

Bien sûr, ces liens qualitatifs sont en rapport avec votre localisation aussi bien sur Google My Business que sur les pages contenues sur votre site web.

Pourquoi le local SEO?

Cibler une clientèle locale

Un ciblage optimisé pour le référencement local c’est mettre en place des mots-clés pertinents en rapport avec votre localisation sur vos pages (OnPage SEO) mais aussi en terme de Netlinking (OffPage SEO) pour permettre aux robots Google de pouvoir comprendre vers quel public votre contenu s’adresse et l’orienter vers vos cibles.

Développer votre visibilité

La visibilité de votre site web est un élément crucial pour chaque business.

Grâce à un bon référencement SEO : Une bonne optimisation, du contenu qualitatif et des backlinks qualitatifs, votre trafic augmentera à coup sûr.

Surpasser vos compétiteurs

L’analyse concurrentielle permet de comprendre comment vos compétiteurs se démarquent de vous et en conséquences mettre en place des stratégies efficaces pour les dépasser.

Quelques chiffres

97%

des internautes recherchent en premier lieu une entreprise locale.

46%

recherchent volontairement un service/produit local.

76%

des internautes qui accèdent à votre page en ligne viendront visiter les locaux de votre entreprise dans les heures qui suivent.

28%

des recherches locales concluront sur une vente.